Vacances j’oublie tout…🎶


Les vacances sont là ! Après ces longs mois de travail, dans un contexte particulièrement difficile, nous pouvons enfin partir, prendre l’air, le large, se vider la tête, avoir du bon temps!


Et pourtant, ne vous arrive-t-il pas d’être sur la plage et d’être pris par une pensée comme « mince j’ai oublié d’informer Brigitte sur tel problème » « je vais envoyer un message à Sophie pour savoir si tout va bien » « il ne faut pas que j'oublie d'envoyer une carte postale pour le boulot »


On attend toute l’année les vacances pour pouvoir enfin souffler, songer à autre chose et pourtant nous ne pouvons pas nous empêcher de penser au travail.


Mais comment déconnecter complètement ?


Partez l’esprit tranquille

Réglez le maximum de dossiers avant de partir et prévenez l’ensemble de vos collaborateurs « Je suis en vacances 15 jours, que personne ne cherche à me joindre ».


Souvenez-vous que les choses continueront de tourner avec ou sans vous donc partez serein!

« Les vacances c’est la période qui permet aux employés de se souvenir que les affaires peuvent continuer sans eux. »

Earl Joseph Wilson


Profitez de l’instant présent

Ne pensez pas à ce que vous allez faire demain ou au programme d’hier : vous êtes ici et maintenant, profitez du moment !


Pour vous y aider, pourquoi n'essayez-vous pas la méditation ? Et si vous y prenez goût, elle vous aidera même dans votre quotidien. Pensez-y !


✔Aidez-vous de l’exercice suivant pour vous concentrer sur l’instant présent :


Installez-vous dans un endroit calme… en position assise…

Vous pouvez garder les yeux ouverts ou fermés…

Choisissez la position la plus agréable pour vous…

Laissez-vous guider par le rythme de votre respiration… sans chercher à la modifier… comme si votre respiration représentait le mouvement des vagues… Laissez-vous envahir par les sensations de détente et de calme… laissez ces sensations de calme et de détente parcourir votre corps…

Prononcez à chaque inspiration, un mot positif : calme, détente...

A chaque expiration, renvoyez ce mot dans l’ensemble de votre corps…

S’il y a des tensions présentes, laissez les partir… Concentrez-vous sur le moment présent… sur les bruits environnants… les odeurs… sur vos sensations intérieures… sans chercher à les interpréter…

Si vous vous laissez surprendre par certaines pensées… c’est ok… ne cherchez pas à vous en débarrasser… laissez-les venir et partir comme elles sont venues…

Laissez votre corps et votre esprit dans cet état de sérénité, sans chercher à interpréter les informations que vous pouvez recevoir de l’extérieur ou de votre intérieur…

Restez encore quelques instants dans cet état de calme… bien centrez dans le moment présent…

Et revenez ici et maintenant… ouvrez les yeux quand vous vous sentez prêt…

Et tout doucement reprenez vos activités…


Changez vos habitudes

Essayez de casser votre routine, d’adopter de nouvelles habitudes : levez-vous plus tard, prenez le temps de faire les choses.

Vous êtes en vacances, c’est le moment pour vous de faire tout ce que vous ne pouvez pas faire habituellement : PRENEZ LE TEMPS.


✔Prenez le temps de lire un livre, prenez le temps de boire un thé ou pourquoi pas prendre le temps de ne rien faire ?


« Il faut prendre très tôt de bonnes habitudes, surtout celle de savoir changer souvent et facilement d’habitudes »

Pierre Reverdy


Arrêtez les « il faut », « je dois »

Aucune contrainte, zéro obligation : vous êtes en VA-CAN-CES ! Ne vous mettez pas la pression pour faire mille choses, vous vous la mettez bien assez le reste de l’année.


✔Essayez de remplacer les « il faut » par « cela serait bon pour moi de … »


Découvrez de nouvelles activités

C’est aussi la période pour s’essayer à de nouvelles activités ou reprendre des activités abandonnées par manque de temps : sophrologie, relaxation, méditation, yoga, peinture, lecture, vélo, tricot, mots fléchés, kayak, coloriage …. mille et une possibilités pour vous faire du bien.


✔Persévérez, même si vous vous rendez compte que l’activité n’est pas faite pour vous, cela n’est pas grave, testez-en une autre ! L’essentiel n’est pas de se forcer mais bel et bien de vous faire plaisir.


Prenez soin de vous

Et pourquoi ne pas se mettre à l’écoute de soi ?

Faites le point sur tout ce qui a été entrepris lors de l’année écoulée et faites le point sur tout ce qui vous a fait du bien, ce que vous aimeriez mettre en place, les bonnes relations, celles toxiques: pensez à tout ce qui vous permettrait de retrouver un quotidien équilibré et plus serein.


✔Prenez un cahier, un stylo et notez tout ce qui va bien dans votre vie et tout ce qui ne va pas, comment vous pouvez changer les choses et la difficulté que cela peut représenter.


Faites une pause avec les infos

Avec le climat anxiogène qui règne, il est grand temps de se déconnecter !

Pro vaccins, anti vaccins, masques obligatoires, distanciation sociale, pass sanitaire, peur d’être contaminé, peur de contaminer… STOP.


✔Coupez les écrans (téléphone, tablette, télévision tout ce qui commencer par un T, ordinateur et évitez le journal (si si cela existe encore).


Dans cette période difficile, il est nécessaire de profiter de cette petite parenthèse pour vous reposer et vous faire du bien.


Portable, télé, ordi… laissez tous dans vos tiroirs et profitez pleinement de ce que la vie vous offre, profitez de votre entourage, profitez du présent car le temps passe et nous n’avons plus de prise sur ce qui est passé et aucune prise sur ce qui peut arriver.


Que vous partez ou restez à la maison, profitez de cette pause pour vous ressourcer et refaire le plein d’énergie.


Pourquoi ne pas essayer la Sophrorelaxation ?


Bonnes vacances ⛱


Prenez soin de vous🌸


MD


Posts récents

Voir tout