top of page
Rechercher

Se libérer du mental

Dernière mise à jour : 15 nov. 2022

« J’aurai dû faire preuve de plus de patience », « il faut que je fasse les courses », « je ne peux pas dire non, ils vont penser que je suis égoïste »… Qui n’a jamais laissé ce genre de pensées le/la polluer ?


Nous sous estimons la puissance de notre mental et pourtant, nous entretenons des pensées qui nous parasitent au quotidien.


· Les croyances


Nous avons tous créé ou hérité de croyances et bien souvent celles-ci nous guident inconsciemment.


Parfois elles peuvent être bénéfiques mais bien souvent elles sont fausses et nous freinent dans notre vie.


En effet, il nous arrive de minimiser nos réussites, d’interpréter les comportements des autres, de nous dénigrer, de nous comparer aux autres, de nous mettre des obligations « il faut, je dois »…


Quand nous arrivons alors à mettre le doigt dessus, nous pouvons nous en défaire et adopter une nouvelle façon de penser en nous basant sur la réalité et sur les faits concrets.


· La culpabilité


Se sentir coupable quand nous nuisons délibérément à quelqu’un est une chose, mais bien souvent, nous nous jugeons coupable de quelque chose en fonction de notre système de croyances et par rapport aux regards des autres.


Vous regrettez un acte ? Acceptez que ce jour-là, vous n’avez pas agi comme vous l’aurez souhaité et demandez-vous ce que vous pouvez changer.


Par exemple : une femme culpabilise de déposer son enfant à la crèche pour aller travailler. Elle se dit qu’elle devrait s’occuper de son enfant.


Puis cette femme se demande d’où vient cette croyance ? Est-elle réellement coupable de vouloir s’investir dans son travail tout en étant maman?


Soit elle continue de culpabiliser soit elle accepte son choix qui est celui de vouloir s’épanouir dans son activité professionnelle.


Quand vous êtes ok avec vos choix, il n’y a plus à culpabiliser, ni à se soucier du regard des autres, juste à assumer qui vous êtes et ce que vous faites.


· Les peurs


La peur est une bonne émotion quand celle-ci nous aide à faire face à un danger réel mais la plupart du temps, elle représente un frein et nous empêche d’avancer.


Par exemple: vous souhaitez changer d’emploi mais vous avez peur de ne plus gagner assez d’argent ou carrément d’échouer et de tout perdre.


Nous pensons toujours au scénario catastrophe alors que nous pouvons envisager la situation différemment : et si tout se passait bien ? et quand bien même quelque chose se passe mal, ne pourriez-vous pas y faire face et trouver des solutions ?


Ne laissez plus la peur décider pour vous et faites confiance en votre capacité d’affronter toute situation.


Se faire aider pour comprendre son système de pensée permet, à long terme, de le transformer et donc se libérer de son mental et redevenir maitre de sa vie.


Nous pensons à tort que les choses ne peuvent pas changer car nous « avons toujours été comme ça » mais, avec du temps et de l’entrainement, nous arrivons à transformer notre façon de voir la vie.


La vie est trop courte pour laisser notre mental la diriger !


Pour en savoir plus =>



Prenez soin de vous.


Marine

31 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page