Prendre soin de soi

Dernière mise à jour : juin 3

Souvent à la question "Prenez-vous soin de vous?", les personnes répondent: "je n’ai pas le temps", "je n’ai pas les moyens", "je préfère prendre soin des autres"…


Pour certains, prendre soin de soi résonne comme faire du shopping, aller dans un SPA, faire une sieste, regarder un bon film etc… Pour d’autres, prendre soin de soi est associé au fait d’être égoïste.


La définition du Larousse est la suivante : « Prendre soin de quelque chose, de quelqu’un,. s’en occuper, veiller sur lui ; y penser...»


Appliquer sur vous-même, comment faites-vous pour vous occuper de vous, pour veiller sur vous?


Que veut dire "prendre soin de soi"?


Prendre soin de soi ne signifie pas se faire masser, aller chez le coiffeur… bien que ces activités soient agréables. Prendre soin de soi, c’est avant tout se respecter.


Il s’agit d’adopter un style de vie qui prend en considération la santé physique et mentale : pratiquer une activité physique, faire attention à votre alimentation, vous écouter dans vos envies et vos besoins, vous reconnecter à votre corps, trouver l’harmonie entre votre corps et votre esprit.


Prendre soin de soi c’est aussi apprendre à se connaitre dans ses forces et ses fragilités : en connaissant vos compétences, vos valeurs, vos capacités, vous irez là où vous aurez envie d’aller.


Prendre soin de soi c’est respecter ses envies. Combien de fois pouvons-nous entendre « je n’aime pas ça mais je le fais pour faire plaisir », « je n’aime pas ça mais je me force ».


Prendre soin de soi c’est écouter les messages de son corps.

Vous souffrez d’insomnie ? Pourquoi ne pas se pencher sur ce problème ? Souvent, j’entends les personnes dirent « oh j’ai ça depuis toujours » et donc depuis «toujours» vous laissez un problème qui nuit à votre santé et à votre bien-être ?


« Je m’énerve facilement et je regrette souvent mon comportement après » : pourquoi ne pas chercher la cause de cet énervement, comment modifier ce comportement et en mettre en place un nouveau plus approprié qui ne vous fera plus sentir mal après ?


Un collègue rentre dans votre bureau sans frapper, vous interrompt pour vous faire part de ses inquiétudes quant à l’avenir de son couple. Cela vous dérange mais vous n’osez pas dire qu’à ce moment précis vous êtes occupé donc vous arrêtez votre activité et l’écoutez.

Au lieu de poser vos limites, vous subissez et une fois parti, vous êtes épuisé et en retard sur votre travail.

Avez-vous le sentiment de vous être respecté ?


Prendre soin de soi c’est aussi être dans l’instant présent : arrêter de vous projeter dans un futur dont vous ne maitrisez rien et de rester sur un passé qui est, par définition, passé.


Comment "prendre soin de soi"? Par où commencer?

Avant toute chose, il faut être patient et s’investir réellement sur les changements qu’on veut opérer. Si vous pensiez prendre un médicament et aller mieux après, malheureusement il est rare que cela fonctionne durablement.


Dans un premier temps, faites un état des lieux de ce que vous aimez faire et qui vous fait du bien mais aussi de ce qui au contraire, vous fait du mal.


Faites un point sur vos valeurs : quelles sont vos valeurs (ex : loyauté, solidarité…) ? Est-ce que vous les respectez au quotidien ?


Libérez-vous de vos croyances limitantes dont celle qui est : si je m’occupe de moi les gens penseront que je suis égoïste. Non, prendre soin de soi, au contraire, est tout sauf égoïste si vous êtes bien avec vous-même vous ne pourrez être que mieux avec les autres.


Travaillez l’affirmation de soi : mettez en place des actions concrètes et apprenez à dire non, à exprimer ce que vous ressentez.


Apprenez à connaitre vos émotions, à les gérer pour ne plus en être victime. Vos émotions sont là pour vous faire passer un message, vous tenir informé sur un besoin qui n’a pas été comblé donc : E-C-O-U-T-E-Z VOUS !


Engagez-vous dans votre vie familiale, professionnelle, devenez bénévole dans une association : soyez dans l’action (une action qui vous fait du bien bien sûr) et soyez pleinement présent à ce que vous faites.


Privilégiez les relations saines : la vie est trop courte pour rester avec des personnes toxiques!


Fixez-vous des objectifs, des buts qui ont un sens pour vous (et pas ce que l’on attend de vous) et mettez tout en œuvre pour les atteindre !


Faites du sport (on ne le répète jamais assez mais SI c’est bon pour la santé)


Faites-vous aider: certaines personnes ne savent plus qui elles sont, ce qu’elles veulent dans la vie, dans quoi elles veulent s’investir etc…

Etre aidé par un professionnel de la Relation d’Aide vous guide vers votre épanouissement personnel : on se recentre sur soi, on apprend à se connaitre, on fait le point sur toutes les clés dont on dispose pour avancer et devenir acteur de sa vie !


Pour conclure, vous l’aurez compris, prendre soin de soi passe par :

· S’écouter, écouter les messages de son corps

· Se connaitre dans ses envies, ses besoins, ses limites, ses forces, ses faiblesses

· Faire des activités qui nous font PLAISIR !

· Vivre aligné avec ses valeurs

· Se respecter et donc respecter les autres

· Mettre en place des actions qui nous aident à nous réaliser et à nous épanouir en tant que personne


En étant passif, en acceptant tout et n’importe quoi, en ne sachant pas se positionner, en ne connaissant pas ses forces, ses limites… vous passez sûrement à coté de choses essentielles pour vous et qui peuvent vous rendre heureux !


Comment "prendre soin de soi"? vous faire plaisir ! Et surtout n’attendez plus que quelqu’un d’autre le fasse : qui mieux que vous pour prendre soin de vous ?


Si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre démarche de développement personnel, n'hésitez pas à me contacter.


A bientôt :)


MD

6 vues