top of page
Rechercher

"Le tabac c'est tabou..."

Demain débute le mois sans tabac et vous avez peut-être pris la décision de profiter de ce mois pour arrêter de fumer. Bravo !


Mais la cigarette est accessible à tous et représente pour certains un réel plaisir. Il est souvent plus facile de commencer que d’arrêter de fumer, même si nous connaissons ses effets toxiques sur notre santé.


Avant toute chose, il est déjà important de prendre conscience de ce que la cigarette représente dans votre vie : vous arrive-t-il d’en allumer une quand vous êtes stressé.e ? quand vous n’arrivez pas à dormir vous? Quand vous devez prendre une décision ? quand vous attendez quelqu’un? juste avant de rentrer dans un magasin pour ne pas être « en manque » le temps du shopping? vous arrive-t-il de faire le « plein » de cigarettes avant un long week-end par peur d’en manquer?


C’est une réalité, la cigarette est une addiction qui dirige souvent nos vies.


Comment mettre toutes ses chances de son côté pour relever ce défi ?


1. Evaluer sa motivation


Quelle est votre motivation face à l’arrêt de la cigarette ? Est-ce pour faire plaisir à vos proches ? Parce que vous avez peur pour votre santé ?

Ou vous sentez qu’il est temps d’arrêter car vous voulez « reprendre » les rênes et ne plus subir cette habitude ?


Il s’agit de votre décision, vous seul.e peut décider d’arrêter ou non.


Rédigez une liste des bénéfices que cet arrêt va vous apporter à VOUS, peu importe ce que pensent les autres.


2. Trouver sa méthode


Patch, médicament, inhalateur, gomme, vapot’…. Aujourd’hui, plusieurs solutions s’offrent à vous et certaines peuvent être prises en charge.


Dans un premier temps, parlez-en à votre médecin traitant, ce dernier pourra vous aiguiller en fonction de votre consommation. Vous pouvez également vous tourner vers les centres d’addictologie.


Ne baissez pas les bras, si vous avez pris la courageuse décision d’arrêter, vous disposez de personnes qualifiées pour vous accompagner dans votre démarche.


3. La sophrorelaxation et les effets indésirables



- Gestion du stress


La gestion du stress peut s’avérer particulièrement difficile surtout que la tendance est d’allumer une cigarette au moindre coup de tension et il se peut même que vous provoquiez inconsciemment une dispute pour vous donner une bonne excuse de fumer et d’abandonner votre projet.


La sophrorelaxation peut se révéler être un vrai soutien notamment par la pratique d’exercice de respiration et de détente corporelle.


Le fait de vous reconnecter à votre corps , à ses sensations et apprendre à être totalement présent à l’instant T vous permettra de trouver du plaisir autrement que par l’action de fumer.


- Troubles du sommeil


Qui dit stress, dit troubles du sommeil !


Difficultés d’endormissement, réveil nocturne etc… la Sophrorelaxation vous aide à retrouver un sommeil serein et réparateur.


4. Travailler sa confiance


Il se peut que vous essayez 3 / 4 fois avant d’arrêter, ou de craquer au bout de 6 mois et d’en rallumer une.


Surtout, ne vous blâmez pas, gardez confiance en vous et ne vous culpabilisez pas !


Renforcer sa confiance, développer une meilleure connaissance de soi, sont essentielles pour atteindre son objectif.


5. Etre bien entouré.e


L’entourage est très important lorsque vous arrêtez.


En effet, vous pouvez être entouré.e par des personnes qui au moindre énervement, rétorquerons « refumes tu seras moins chiant », ou « tu n’y arriveras pas » ou au contraire, des gens encourageants qui vous tireront vers le haut dès que vous sentirez une faiblesse.


Aujourd’hui, de nombreux moyens sont mis à votre disposition pour tenter l’expérience d’arrêter de fumer. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les portemonnaies.


Prenez votre temps, essayez, réessayez jusqu’à ce que vous trouvez VOTRE méthode.


Ne faites pas ça pour les autres, faites ça pour vous.


Et si arrêter de fumer vous offrez la possibilité de réapprendre à vous aimer avec bienveillance et dans le respect de vous-même ?


On en parle?


Prenez soin de vous.


Marine

28 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page