Etre accompagné(e) dans le changement


Pour la plupart d’entre nous, le changement fait peur et sous peine qu’il puisse remettre en question tout ce que nous connaissons, nous y résistons.


Il y a deux types de changement : celui qui nous est imposé et celui que nous choisissons.

Mais quels qu’ils soient, les changements chamboulent nos vies et nous bousculent.


Lorsqu’il s’agit de changement imposé, deux solutions s’offrent à nous : le subir ou essayer de voir le positif derrière cette situation difficile.


Vous me demanderez alors comment voir du positif dans un deuil, une perte d’emploi et je vous répondrai que dans toutes situations, il y a quelque chose à en tirer mais seul le temps est notre allié, il est important de garder confiance en la vie.


Concernant les changements que nous mettons en place, ils ne sont pas si simples à vivre non plus : malgré l’envie qui nous pousse à agir, nous pouvons nous retrouver bloqué(e) par nos peurs : renoncer à certaines choses, faire face à l’imprévu, aux jugements des autres…


Perte d’emploi, deuil, séparation, maladie… Comment s’adapter à une situation dont nous ne sommes pas décideur ?


Vous voilà sous le choc… vous venez de perdre quelqu’un qui vous est cher et vous ne voyez pas comment continuer sans cette personne… rien ne sera plus jamais comme avant… difficile de vous projeter dans l’avenir vous n’en avez sûrement pas l’envie, ni la force.


La personne que vous aimez vient de vous annoncer la fin de votre relation. Vous ne savez pas ce que vous allez devenir, comment continuer ? pourquoi il/elle vous quitte ? Est-ce que le problème vient de vous ?


Ou encore on vient de vous licencier, du jour au lendemain. Comment assumer auprès de votre entourage ? Comment ne pas se sentir dévaloriser, pourquoi vous et pas un autre ? Comment rebondir après X années au sein de la même entreprise ?


On vous annonce une maladie… pourquoi vous ? Comment l’annoncer aux proches ? Comment faire face à leurs angoisses ? Comment vivre avec ?


Vous venez de vivre un évènement de vie difficile, qui bouleverse votre vie, l’image que vous avez de vous, votre rapport avec les autres, vous savez qu’après cette période vous ne serez plus le/la même : beaucoup de questions vous assaillent,. Comment donner du sens à cette période si difficile ? Comment transformer ce que vous vivez en évènement "positif" ?


Tout d’abord, il faut accepter l’idée que le temps fait son œuvre… il faut s’armer de patience.


Dans un premier temps, nous ne voulons pas voir la réalité en face et nous faisons comme si rien n’avait changé, il s’agit alors du déni. Nous ne voulons pas reconnaitre une réalité qui nous cause une souffrance, souvent insupportable.


Ensuite, nous commençons à voir les choses comme elles sont mais nous ne voulons pas les accepter et allons être dans la réaction : la colère, la tristesse et la peur.


Enfin, après être passé(e) par ces différentes étapes, nous allons pouvoir accepter la situation et intégrer le changement dans notre vie.


Tout changement implique de renoncer à ce qui était.


Malgré tout la vie continue…


Le changement souhaité est quelque peu différent. Nous décidons de nous lancer dans un nouveau projet, avec de nouveaux défis.


Mais même si VOUS avez décidé de ce changement, vous pouvez être aussi enclin à des doutes, des inquiétudes, des incertitudes et vous pouvez également être victime de blocages.


Vous adoptez des comportements erronés, votre système de croyances, de pensées, vos émotions vous bloquent mais vous en avez peut-être pas encore conscience.


Est-ce que je fais le bon choix ? Que vont penser les autres? Est-ce que je mérite de faire quelque chose que j’aime ?


Certains sont à l’aise face au changement et savent s’adapter à toutes les situations en en tirant le meilleur et d’autres non, ils ont besoin d’être écoutés, soutenus, se recentrer, retrouver confiance en eux pour pouvoir avancer.


Le fait de « résister » au changement peut causer une grande souffrance. Il est donc nécessaire de se faire aider.


Lors d’un accompagnement au changement, le professionnel de la relation d’aide vous aide dans un premier temps à identifier clairement le problème : mettre des mots sur vos maux !


Ensuite, il va vous aider à comprendre ce qui, en vous, résiste au changement et ainsi vous aider à mettre à jour vos comportements limitants.


Cet état des lieux va permettre de mettre en lumière les comportements à adopter pour transformer le problème, ce qu’il faut mettre en place pour pouvoir vivre au mieux cette situation.


Enfin, il va falloir intégrer ces nouveaux comportements dans votre vie actuelle pour pouvoir accepter la situation et vivre pleinement votre vie en laissant derrière vous ce qui était et en réinvestissant pleinement votre présent.


Le changement fait peur mais chaque personne dispose de toutes les clés en elle pour pouvoir avancer et s’épanouir pleinement.


La vie est faite de hauts et de bas et nous ne réagissons pas tous de la même façon en fonction de notre histoire, de nos croyances, de nos pensées, de nos émotions.


Etre aidé(e) permet de ne pas traverser seul(e) un moment de vie compliqué, de revenir à soi pour y voir plus clair, de développer le meilleur qui est en nous pour avancer en s’épanouissant.


Si vous aussi, subissez un changement et que vous avez besoin d’aide pour lever des blocages pour enfin vivre pleinement, n’hésitez pas à me contacter.


A bientôt.


MD.