top of page
Rechercher

Comment améliorer son quotidien

Le travail, les enfants, les courses, le ménage… les journées sont chargées et le vendredi, vous vous retrouvez épuisé.e sans avoir l’impression d’avoir profité de votre semaine.


Voici donc quelques conseils à mettre en place pour retrouver du plaisir dans un quotidien souvent bien rempli !


  • Revenir à l’instant présent


« Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire « il est trop tôt » ou « il est trop tard » ;le bonheur est là ; il est l’instant présent »

(G. Musso)


Demain n’existe pas, hier n’existe plus, concentrez votre attention sur ce que vous vivez à l’instant T : observez votre respiration, soyez attentif à ce qui se passe autour de vous, faites une chose après l’autre et lâchez prise sur les résultats des actions que vous avez entrepris (et que vous ne pouvez pas contrôler de toute façon).


Pourquoi ne pas d’ailleurs, tenter de ne rien faire, de vous ennuyer ?


  • Voir le verre à moitié plein


Bien souvent, nous avons tendance à nous focaliser sur ce que nous n’avons pas, ce qui nous manque et si nous changions d’angle de vue et que nous soyons reconnaissants pour tout ce que nous avons d’ores et déjà?


  • Trouver son rythme

Selon les tâches que nous avons à effectuer, nous ne sommes pas efficaces de la même façon que ce soit le matin ou l’après-midi.


Observez-vous et trouvez les moments où vous êtes plus concentré, les périodes pendant lesquelles vous êtes le plus créatif etc… et essayez d’organiser votre journée en fonction (quand cela est possible bien entendu).


De nombreux ouvrages sont disponibles pour vous aider à trouver votre rythme naturel pour vous aider à organiser votre journée de façon plus équilibrée.


  • Se faire plaisir !

Prenez du temps pour vous : non, vous n’êtes pas juste un papa ou une maman, un employé ou une employée, vous êtes une personne et vous avez besoin de vous retrouver et de prendre soin de vous.


Sport, activités culturelles, massages, lecture, méditation… pensez à vous faire du bien !


  • Cultiver des pensées positives

Demandez-vous si vos pensées sont utiles et vraies, vous vous rendrez compte que nombreuses d’entre elles sont inutiles et néfastes.


Développer une attitude positive ne signifie pas renier la réalité, mais adopter une nouvelle façon de voir les choses pour mobiliser toutes vos capacités pour faire face aux difficultés différemment.


Focalisez votre attention sur des pensées positives comme par exemple, en vous replongeant dans de bons souvenirs qui vous procurent des sensations de bien-être, des sentiments agréables.


Pour vous aider à rester positif :

Prenez le temps d’une grande inspiration pour vous remplir de positif…

Au moment de l’expiration, relâchez tout le négatif en vous et libérez-vous de tout ce qui ne va pas...

Du côté des Fleurs de Bach- Fleur n° 13 –Gorse (Ajonc) : Pour retrouver votre optimisme !


  • L’art de la patience

Nous avons de plus en plus de difficultés à attendre dans une file d’attente, attendre la réponse à un message… Dans une culture de l’immédiateté, il nous est de plus en plus difficile de patienter.

Et si nous ré apprenions à prendre notre temps ?

Par exemple, dans une salle d’attente, pourquoi ne pas profiter de ce temps pour lire un livre ?


Du côté des Fleurs de Bach – Fleur n°18 Impatiens (Impatience): Pour cultiver votre patience.


  • Les bienfaits de la marche

Marcher en pleine nature vous permet de vous ancrer dans le présent grâce à l’usage de vos sens. De plus, la nature ressource et apaise !


Voici un petit exercice à pratiquer lors de vos balades.


*Prêtez attention à toutes vos sensations, aux mouvements de votre corps, le contact de vos pieds avec le sol, les éventuelles tensions que vous pouvez ressentir.


*Commencez par votre pied droit, sentez le se décoller du sol, portez votre attention sur votre pied quand il reprend contact avec le sol : prenez conscience de votre talon qui touche le sol, de la voute plantaire qui se dépose sur le sol jusqu’aux orteils.


*Enchainez directement avec votre pied gauche et portez l’attention sur votre poids qui passe sur l’autre pied.


*Prenez conscience de la position de vos épaules, (sont-elles souples ?) observez les mouvements de vos bras, de vos avant-bras, vos mollets.


Une fois que vous avez trouvé votre rythme de marche, un rythme agréable et confortable pour vous, vous pourrez alors vous concentrez sur votre respiration et observer comment elle accompagne les mouvements de votre corps.


  • Améliorer son sommeil

Difficulté d’endormissement ? Réveil nocturne ?


Il est possible de mettre en place des habitudes favorisant le sommeil comme par exemple prendre un bain chaud, diner léger, privilégier la lecture plutôt que les écrans…


Du côté des Fleurs de Bach – Fleur n° 31 – Vervain (Verveine) : Pour calmer votre nervosité


Comme vous pouvez le voir, mille et une solutions s’offrent à vous pour vous aider à reprendre du plaisir dans votre vie quotidienne.


La Sophrorelaxation vous aide à améliorer votre qualité de vie en vous aidant à mieux gérer vos émotions, votre stress, vous reconnectez à votre corps, revenir dans l’instant présent, prendre de la distance avec vos pensées négatives, retrouver un sommeil serein…


Le quotidien n’a pas à être seulement une liste de choses à faire.


Des questions ? C’est par ici.



Prenez soin de vous.


Marine

24 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page