Changer pour avancer
« Le monde déteste le changement.
C’est pourtant la première chose qui lui a permis de progresser »
Vous arrive t-il d'avoir du mal à faire des choix, de ne pas vous sentir à votre place, de passer à côté de votre vie, de vos proches, de ne pas vous retrouver dans les relations que vous entretenez, de vous sentir perdu.e et pas épanoui.e? Mais de continuer ainsi parce qu'il "faut bien avancer", parce que vous "n'avez pas le choix"?
Combien de personnes reconnaissent que quelque chose ne va pas et pourtant, combien l'une d’entres elles va entreprendre quelque chose pour aller mieux durablement et améliorer sa situation ?
Vous pouvez décider de vous reprendre en main (avec douceur et bienveillance), et procéder par un premier état des lieux des choses qui ne vous satisfont pas dans votre vie, le domaine concerné et noter par un pourcentage à quel point cela vous touche.
Plus le pourcentage est élevé, plus il devient important de mettre des choses en place pour changer la situation !
Ex : Domaine professionnel : je m’ennuie au travail : 80%
Domaine familial : passer plus de temps avec mes enfants : 100%
Maintenant que vous avez fait ce premier pas, il vous faut un plan d’action.
Reprenons le premier exemple : vous vous ennuyez au travail, que pouvez-vous mettre en place ?
Changer de travail ? Demander de nouvelles responsabilités ? Porter un nouveau regard sur votre travail et vous concentrer sur les tâches qui vous stimulent ?
L’idée étant de noter tout ce qui ne vous convient pas, ou plus, pour pouvoir les transformer.
Découpez ensuite votre objectif final en sous objectifs.
Vous vous ennuyez au travail, vous avez donc décidé de changer de travail :
Sous-étapes :
- Faire un bilan de compétence
- Créer un CV et des lettres de motivation
- Chercher du travail : pôle emploi, boites intérims, réseaux sociaux…
- Préparer ses entretiens
- Etc…
A chaque fin de journée, notez vos victoires dans un carnet (que vous aurez choisi soigneusement et dans lequel vous aurez plaisir à écrire !).
Commencez par des petits pas et persévérez.
Une fois l’état des lieux des choses qui ne vous correspondent plus, vous pouvez faire la même chose mais avec ce qui vous plait dans votre vie !
En effet, il est important de se concentrer aussi sur les côtés positifs, qui vous amènent du bonheur au quotidien, d'en être reconnaissant et de leurs consacrer plus de temps !
Cela peut paraitre simple en lisant cet article mais il se peut que vous soyez découragé, que vous ne sachiez pas par où commencer, comment vous y prendre… dans n’importe quel cas, n’hésitez pas à demander de l’aide, à votre entourage ou à un professionnel.
En Relation d’aide, je vous accompagne et vous aide à mettre en place des changements durables : nous travaillons sur les comportements qui vous empêchent d’avancer : manque d’estime de soi, difficultés relationnels, gestion du stress, des émotions, croyances limitantes.
La Sophrorelaxation quant à elle, vous aide à apaiser votre mental, à gérer vos émotions, votre stress, à développer confiance en vous, à vous reconnecter à votre corps, être dans le moment présent...
Grâce à une meilleure connaissance de soi et de son fonctionnement, le changement devient possible.
Attention, je ne vous apporte pas de solutions miracles, je vous aide, grâce à différents outils thérapeutiques et un accompagnement bienveillant, à développer toutes vos ressources personnelles pour vous permettre d'aller vers une vie plus épanouissante.
Souvenez-vous : quand tout va mal, il y a toujours une solution, une possibilité de ramener la lumière.
On en parle?
Prenez soin de vous.
Marine